Fondée en 1920, la Fédération française d’athlétisme (FFA) est une association loi 1901 chargée d’assurer différentes missions liées à la pratique de l’athlétisme en France. Elle est l’une des associations les plus importantes du paysage sportif français. Ce présent billet détaille ses missions sur le plan national et international ainsi que les évènements à mettre à son actif.
Quelles sont les missions de la Fédération française d’athlétisme ?
Dans le cadre de la délégation accordée par le Ministère chargé des sports, la FFA a pour mission d’organiser, de développer et de contrôler la pratique de l’athlétisme sous toutes ses formes à savoir la piste, le running, l’athlé santé, les jeunes. La Fédération française d’Athlétisme est donc tout aussi compétente sur l’athlétisme en stade que sur l’athlétisme hors stade.
Elle se charge également de la défense des intérêts moraux et matériels de l’athlétisme français ainsi que sa représentation sur le plan international. Comme pour toute autre fédération sportive, la FFA assure le libre accès de toutes et tous à la pratique des différentes épreuves sportives que compose l’athlétisme.
Enfin, pour rehausser le niveau de la discipline, ce à toutes les échelles, la Fédération française d’athlétisme encadre la formation des dirigeants, animateurs, formateurs et entraîneurs fédéraux ainsi que la délivrance des titres fédéraux. Voilà qui résume les différentes missions dont s’acquitte avec brio la plus haute institution française d’athlétisme.
Fédération française d’athlétisme : disciplines pratiquées et divers championnats organisés
La FFA encadre l’ensemble des disciplines modernes en athlétisme. Sont donc régulièrement pratiquées :
- Le sprint ;
- Le demi-fond, le fond et le running ;
- Les haies ;
- Les sauts ;
- Les lancers ;
- Les épreuves combinées ;
- La marche athlétique, le cross-country, la course nature, la course en Montagne ;
- Le Trail, le Trail découverte, le Trail et Ultra Trail ;
- La marche nordique.
La Fédération française d’athlétisme c’est également :
- 2500 clubs affiliés ;
- 870 éducateurs jeunes ;
- 40 championnats de France ;
- 3 circuits de meetings (circuit des meetings indoor, circuit des meetings, Pro Athlé Tour) ;
- 4 évènements running ;
- 3 compétitions internationales (Meeting de Paris, Meeting de Paris indoor et DécaNation) ;
- 650 courses Hors stade labélisées.
Ses 316 000 licenciés (chiffres d’août 2019) œuvrent quotidiennement pour le rayonnement de l’athlétisme français sur le territoire et au-delà des frontières. Son actualité officielle peut être retrouvée sur le site Athle.fr.