Triathlon, l’épreuve des super champions

Le triathlon est le fruit de la combinaison insolite de trois disciplines sportives : natation, cyclisme et course à pied. Non, vos yeux ne vous jouent pas des tours ! Les participants sont de super champions très polyvalents. Que vous soyez un néophyte ou un athlète passionné par ce sport, faites ici la découverte de tout ce qu’il faut savoir sur cette étonnante épreuve.

Le triathlon : définition et origine

Le triathlon est une épreuve d’endurance faite de 3 disciplines sportives à savoir : la natation, le cyclisme et la course à pied. Il se pratique sur une grande variété de distances comprises et de temps compris en 30 minutes et 15 heures. Le triathlon est une épreuve complète qui fait intervenir aussi bien le physique que le mental de l’athlète.

Bien qu’il soit relativement récent, ce sport possède des origines quelque peu lointaines. La forme actuelle du triathlon est, en effet, apparue une toute première fois en 1970 aux États unis. Il faudra attendre une décennie plus tard pour observer son épopée auprès du grand public.

Aucun nom ne saurait être attribué à la création de ce sport si ce n’est celui de John Collins, ancien capitaine de vaisseau. Celui-ci a eu la brillante idée de combiner les trois épreuves les plus difficiles sur l’archipel d’Hawaï. Le vainqueur, appelé « l’Homme de fer » ou IRONMAN en anglais, aura donc bravé 3,9 km de nage, 179 km de vélo ainsi que 42,195 km de course à pied. Un parcours infernal pour l’époque !

Description des trois disciplines du triathlon

Comme précisé plus haut, le triathlon est composé de 3 disciplines et se déroule dans l’ordre qui suit : natation-vélo-course à pied.

La natation

Lors des compétitions, la natation se fait le plus souvent en eau libre (en lac ou en mer, par exemple). Elle s’effectue rarement en piscine sauf lorsqu’il n’y a aucun milieu naturel à proximité. En eau ouverte, le parcours est majoritairement délimité par des bouées de balisage et varie entre 250 m et 3 800 m.

Le crawl est la technique la plus utilisée par les participants au cours de cette étape. Il permet d’avancer très rapidement, mais demande aussi beaucoup d’effort physique. Les triathloniens sont vêtus de combinaisons de néoprène pour s’assurer une meilleure flottabilité sur l’eau et pour se protéger contre le froid.

Le cyclisme

Peu nombreuses sont les épreuves du triathlon où se forme un peloton. Le triathlonien doit rouler seul et n’est donc pas influencé par l’aspiration de ses concurrents. L’exception à cette règle concerne bien évidemment les courses où le drafting est autorisé. On est plus proche d’une course contre-la-montre en individuel dans le cadre du triathlon.

La course à pied

La dernière épreuve du triathlon : la course à pied. Ici, les participants doivent courir sur une distance allant de 2,5 à 42,195 km. Elle a lieu généralement sur bitume et/ou chemins stabilisés. Elle est de loin l’épreuve la plus difficile du triathlon pour deux principales raisons. D’abord, la course à pied n’est pas une épreuve portée et peut être très éprouvante pour les muscles et le squelette. De plus, elle vient en dernière position et pousse les triathloniens dans leurs derniers retranchements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *