L’athlétisme est incontestablement l’une des disciplines sportives les plus populaires au monde. Elle partage les premières places avec notamment le football et le basketball. Presque toutes les disciplines existantes empruntent au moins une pratique à l’athlétisme qui possède une richesse incroyable d’épreuves. Pensez-vous connaître toutes les disciplines modernes de l’athlétisme ? Lisez ce court article pour le découvrir.
La course, le saut et le lancer
Lorsqu’on parle d’athlétisme, les épreuves qui ressortent le plus souvent sont la course, le saut et le lancer.
La course
Le but dans cette, ou plutôt ces, disciplines, est d’utiliser sa vitesse et/ou son endurance pour battre ses adversaires et réaliser le meilleur temps possible. Il existe différentes courses à savoir : le sprint, le demi-fond, le fond, les courses de haies et les relais. Le sprint est l’épreuve la plus courte et se déroule sur des distances de 100, 200 et 400 m.
Le demi-fond se caractérise évidemment par des distances un peu plus longues. On parle ici du 800 m (2 tours de piste) et du 1500 m (trois tours de piste ¾). Avec ces épreuves, nous avons passé la frontière entre les courses de vitesse et les courses d’endurance.
Quant aux courses de fond, elles permettent d’évaluer la capacité de résistance des athlètes et nécessitent beaucoup d’efforts. On y retrouve le 5000 m et le 1000 m, épreuve particulièrement éprouvante.
Avec les courses de haies, vous vous aventurez dans la catégorie des courses techniques. Elles demandent en plus de vitesse (100 m ou 110 m haies) ou de l’endurance (3000 m steeple), une bonne gestion de votre course et le bon contrôle de la fréquence de vos appuis. Enfin, les relais sont des courses collectives où l’esprit de groupe doit primer avant tout. Il existe les relais de 4x100m ou de 4x400m. Ils peuvent faire appel à un bon sens de la stratégie également.
Le saut
Pour ces épreuves, vous avez le choix entre le saut en hauteur et le saut en longueur. En ce qui concerne le triple saut, il s’agit d’une discipline moderne faisant intervenir trois appuis avant le saut, rendant l’équilibre entre la hauteur et la profondeur assez délicat. Le saut à la perche ferme cette catégorie et reprend lui les bases du saut en hauteur : franchir une barre très haute, mais à l’aide d’une perche.
Le lancer
Le lancer met en jeu des épreuves plus physiques. Elles allient vitesse, puissance et technique. Le principe est tout simple : propulser un poids, un javelot, un disque, un marteau le plus loin possible. Les gestes doivent être précis pour réussir son lancer.
Les disciplines en salle
Toutes les disciplines sportives présentées ci-dessus ont lieu au printemps et en été. En hiver, par contre, on organise des compétitions en intérieur encore appelées indoor. Les distances y sont réduites avec le 60 m et le 60 m haies en remplacement du 100 m et du 100 m haies.
Épreuves combinées
Les épreuves combinées sont les épreuves de prédilection des athlètes qui aiment toucher à tout et qui font preuve de polyvalence. Ces épreuves combinent, en effet, les trois grandes catégories de l’athlétisme. On compte 10 épreuves dénommées décathlon chez les hommes et 7 épreuves ou heptathlon chez les femmes.
Courses hors stade et marche athlétique
L’athlétisme ne se pratique pas uniquement à l’intérieur du stade, il y a également du mouvement en dehors avec les courses sur route. Ces dernières ne sont que des courses de fond se déroulant en extérieur sur 5 à 40 km. Elles se distinguent du cross-country qui lui se tient en pleine nature sur des terrains gras.
On termine notre liste des disciplines modernes de l’athlétisme avec la marche athlétique. Elle est une course d’endurance qui se pratique en marchant sur une distance de 20 km ou de 50 km.
Et vous quel genre d’athlètes êtes-vous ? Où vont vos préférences ? Vers quelle discipline et pourquoi ? Dites-nous le en commentaires.